L’Ouvert. N° 105. p. 19-28. Approximations géométriques.

English Title : Geometric approximations. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Une construction géométrique est meilleure qu’une autre si elle approche mieux le (ou les) point(s) à construire. Mais comment définir et mesurer cette approximation ? Les auteurs présentent deux tentatives, élaborées au début du XXe siècle, pour donner un sens à la comparaison des constructions géométriques à la règle et au compas : la Géométrographie de Lemoine et l’approche probabiliste de Nitz ».

Des constructions géométriques classiques, comme celle donnée par Dürer pour le pentagone régulier dans l’instruction sur la manière de mesurer, sont des constructions approchées mais efficaces pour les dessinateurs. Une construction mathématiquement légitime donne-t-elle un résultat satisfaisant lorsqu’il s’agit de construire l’objet réel ? Ce problème s’est posé dans le cadre des constructions à la règle et au compas, il se pose aujourd’hui en informatique dans les divers usages des logiciels de constructions géométriques.
L’article présente l’objet de la « Géométrographie » d’Emile Lemoine, qui attribue à chaque construction un coefficient de simplicité et un coefficient d’exactitude, en illustrant de l’exemple de la trisection d’un segment. Mais l’approche de Lemoine pose un certain nombre d’hypothèses « non réalistes ».
Konrad Nitz se place dans un cadre plus « réaliste » où interviennent tel l’épaisseur du trait de crayon, les erreurs liées au matériel et au dessinateur, et il estime de façon systématique l’erreur moyenne. Cette approche est illustrée par la construction de la médiatrice d’un segment à la règle et au compas.

Notes

Article de L’Ouvert n°105.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2002 Format A4, p. 19-28 Index Bibliogr. p. 28-28
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification