L’Ouvert. N° 106. p. 1-11. Imagerie médicale : le scanner.
English Title : Medical imaging: Scanners. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kantor Jean-Michel
Résumé
Cet article présente les mathématiques intervenant en imagerie médicale. Il est rédigé à l’intention de professeurs de lycée qui ont à encadrer des TPE (travaux personnels encadrés). L’auteur précise ce qu’il appelle imagerie médicale, puis traite mathématiquement un « cas d’école » (carré à deux mailles). Cet exemple amène à résoudre des systèmes surdéterminés d’équations, à utiliser la transformation de Radon. Une bibliographie permet au lecteur de compléter sa culture.
Notes
Article de L’Ouvert n°106.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2002 Format A4, p. 13-31 Index Bibliogr. p. 11-11
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification