Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 113-126. Problèmes arithmétiques et registres sémiotiques : pratiques d’enseignants de cycle 3 de l’école primaire.

English Title : Arithmetic problems and semiotic registers: Teachers' practice in the French 'cycle 3' of primary education.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A partir de données recueillies lors d’une enquête auprès d’enseignants de l’école élémentaire, cet article vise à communiquer quelques éléments de réponses à la question suivante : « Dans quelle mesure les élèves du cycle des approfondissements (classes de CE2) sont-ils effectivement confrontés à l’utilisation de supports rassemblant des problèmes arithmétiques présentés sous la forme d’une pluralité de registres sémiotiques ? »

Abstract

Analyzing data collected from a survey of primary school teachers, this article aims at conveying some elements of the answers to the following question: ‘To what extent are 8-year old students actually confronted with the use of aids bringing together arithmetic problems which are presented in several semiotic registers?’

Notes

Consultez les autres articles du Volume 8 qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, p. 113-126 Index Bibliogr. p. 126-126
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification