Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 8. p. 127-150. Registres, grandeurs, proportions et fractions.

English Title : Registers, magnitudes, proportions and fractions.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Adjiage Robert

Résumé

Une expérience d’enseignement s’appuyant sur les logiciels ORATIO visait les liens entre diverses formes d’expression des nombres rationnels à l’école et leur conceptualisation. La résolution des problèmes liés aux grandeurs physiques apparaît cependant particulière.
Une nouvelle expérience, séparant et articulant les champs physiques et mathématiques, a renforcé le rôle des grandeurs. La droite graduée apparaît comme un registre de transition entre les modes de fonctionnement physique et sémiotique et un outil privilégié de la représentation et du traitement des problèmes rationnels liés aux grandeurs. On analyse les premières observations faites en 6e.

Abstract

This article is to be regarded as the continuation of a theoretical and experimental research that concerned the links between various systems expressing rational numbers and their conceptualisation at the elementary school level (9 to 11 year-olds). A collection of twenty software programs, specifically conceived for this purpose, greatly facilitated the teaching experiment. Our Hypothesises were strongly validated but certain difficulties arose with problems of ratios and proportions linked to the physical magnitudes. Thus, we reconsider the role of magnitudes in our new research, respecting a precise protocol of separation and articulation of the mathematical and physical fields. In this protocol, the graduated lines is considered as a register of transition between a semiotic and a physical approach of the relative magnitudes. This register allows both to represent and process them. We analyse the first observations of a new group of 12 year-old learners.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 8 qui contient la première partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2003 Format 17 cm x 23 cm, p. 127-150 Index Bibliogr. p. 142-143
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification