Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 45-59. Acquis et applications de la didactique des mathématiques du point de vue des élèves.
English Title : Assets and applications of mathematical didactics from the pupils'point of view.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Grugnetti Lucia
Résumé
Le but de cette intervention est de prendre en considération certaines problématiques didactiques du point de vue des élèves en tant que protagonistes dans ce domaine. Quelles sont les productions de nos élèves lorsqu’ils sont confrontés à la résolution de problèmes ? Quels sont leurs acquis, leurs difficultés ? Abstract The aim of this paper is that which concerns some issues in the field of mathematical education from pupils’point of view. Which are the productions of our pupils when confronted with problem solving? Which are their acquisitions, their difficulties? An example comes from protocols by pupils who take part in the Transalpine Mathematics Rally. For what concerns obstacles in learning mathematics, the concept of the limit is taken here into account in connection with Linguistic considerations, which, as Pluvinage said, have a considerable part in mathematics teaching.
Un exemple est tiré des analyses des copies d’élèves qui participent au Rallye mathématique transalpin. En ce qui concerne plus spécifiquement les obstacles que les élèves rencontrent dans la construction des connaissances, c’est le concept de limite qui est pris ici en considération, au-delà des faits langagiers, qui, comme le rappelle Pluvinage dans sa présentation Expression et représentation, leur rôle dans les études sur l’enseignement mathématique, Pluvinage 2003, occupent une place considérable dans l’enseignement mathématique.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 9 qui contient la seconde partie des contributions du colloque Argentoratum 2002.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format 17 cm x 23 cm, p. 45-59 Index Bibliogr. p. 58-59
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification