L’Ouvert. N° 110. p. 1-16. Renforcer la place de la résolution de problèmes à l’université : développement et emploi d’un support en ligne.
English Title : Strengthening the role of problem solving at university level: Development and use of an online support concept. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gueudet Ghislaine
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Dans l’enseignement des mathématiques à l’université, lors des deux premières années en particulier, la place dévolue à la résolution de problèmes par les étudiants est réduite. Est-il possible de renforcer cette place grâce à l’emploi de ressources en ligne de type « bases de problèmes » ?
L’auteur étudie ici cette question, en présentant un cadre pour l’étude de ressources en ligne dans l’enseignement des mathématiques et en traitant l’exemple d’un logiciel particulier. Elle analyse les choix effectués lors de son élaboration. Ce logiciel propose à l’étudiant d’accéder à des exercices choisis par mots-clés. A chaque exercice est associé un environnement comportant notamment des aides et la solution de l’exercice. L’analyse de l’emploi du logiciel par les étudiants montre qu’en dépit des aides disponibles, les étudiants développent lors des séances sur machines une véritable activité de résolution de problèmes.
Notes
Article de L’Ouvert n°110.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2004 Format A4, p. 3-16 Index Bibliogr. p. 16-16
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification