Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 10. p. 209-249. De recherches sur les pratiques aux formations d’enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique.

English Title : From research works on teachers'practice to training secondary school mathematics teachers: A didactical approach.

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Auteur : Robert Aline

Résumé

Dans cet article, après avoir justifié la légitimité du propos, l’auteur présente quelques résultats de recherches qu’elle a obtenu sur les pratiques des enseignants de mathématiques. Elle en déduit des propositions, encore partielles, sur la formation de ces pratiques : elles mettent en jeu les modalités des formations pour certains choix de contenus ; elles ne concernent que des formations pouvant avoir des retombées directes sur les pratiques de classe. Ce sont notamment la stabilité, la cohérence et la complexité des pratiques d’un enseignant donné, et la difficulté correspondante de modifier les pratiques ainsi que la prise en compte du métier de l’enseignant et de toutes les contraintes correspondantes, qui nous amènent à ces propositions. Elle présente ensuite un exemple précis de « scénario de formation » à partir d’analyses de vidéo de séances de classe, qui a comme objectif de donner aux enseignants des outils d’analyses de ces séances. Elle s’attache à montrer comment ce scénario s’inspire des propositions précédentes et les vérifie : formation longue, permettant un travail simultané sur les contenus enseignés et la gestion en classe, mettant en jeu les contraintes et amenant à une réflexion sur les alternatives, grâce à des activités collectives signifiantes pour les participants. Elle termine en évoquant des recherches qui pourraient se développer sur ces formations, notamment pour concevoir des scénarios et tester les propositions présentées en évaluant les effets des formations. Des annexes permettent de donner des précisions sur l’exemple de scénario.

Abstract

In this text, we first discuss the legitimacy of our project and then we present some research works we have obtained on mathematics teachers’practices. We infer some propositions on teachers’training. They concern training’s modes and methods, but they fit only teachers’training which have some direct relation with classroom’s practices. We defend the idea that it is very difficult for a teacher to change his own practices: this comes from our research’s results on practices’stability, based on complexity and individual coherence. Furthermore, all teachers as « workers » share some institutional and social constraints and the common answers they have develop are also very stable ones. That is why we insist on teachers ‘training’s modes and methods. We present then a precise project called « scenario », based on classroom videotapes’analyses. The aim of the training is to give teachers tools to analyse these videos. We try to show how this project fits our proposals: long training, work on both contents and classroom’s management, real and tied to professional interest activities with a collective dimension, allowing a real work on constraints and choices. To conclude, we evoke some research we think it would be useful to conceive, namely on evaluation of training’s teachers.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 10.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2005 Format 17 cm x 23 cm, p. 209-249 Index Bibliogr. p. 245-249
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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