Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 10. p. 131-155. Définir les objectifs de l’enseignement mathématique : la dialectique matières-compétences.

English Title : Defining goals of mathematics education: the contents – competencies dialectic.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Winslow Carl

Résumé

La description des objectifs de l’enseignement mathématique a plusieurs finalités potentielles : externes (justification, déclaration…), internes (planification, évaluation…). Quoique ces finalités ne soient pas indépendantes les formes usuelles des descriptions ont tendance à ne remplir qu’une partie de ces finalités. Dans cet article, l’auteur examine si la notion de « compétence » apporte des solutions à ces problèmes, ainsi que des exemples de son usage notamment dans le contexte du Danemark.

Abstract

The description of goals of mathematics education has several potential ends, external (justification, declaration…) as well as internal (planning, evaluation…). Although these ends are not independent, the usual forms of description have a tendency to serve but a part of these ends. In this paper, we examine the notion of « competency » as a possible solution to these problems. We also consider some examples of its use especially in the Danish context.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 10.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2005 Format 17 cm x 23 cm, p. 131-155 Index Bibliogr. p. 154-155
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification