Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 10. p. 95-129. Diversité et invariants des problèmes mettant en jeu des rapports.
English Title : Diversity of the ratio problem.
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Auteur : Adjiage Robert
Résumé
Nombre de variables ont été étudiées par les chercheurs qui ont tenté d’expliquer la complexité des problèmes mettant en jeu des rapports au niveau des élèves de 9-13 ans. Mais curieusement, une variable est peu examinée : il s’agit du contexte physico-empirique auquel se réfère usuellement un énoncé du type considéré. Cet article définit les valeurs de cette variable et établit sa pertinence didactique. Une classification des énoncés de problème concernés est d’abord entreprise. On dégage ainsi six valeurs, soit six problèmes-types, pour cette nouvelle variable. A des fins de validation, un questionnaire en six items, chacun représentant un des six problèmes-types, a été soumis à deux types de population : 121 élèves de cinquième (12-13 ans) et 110 étudiants en première année d’IUFM comme population de référence. Les résultats montrent que les variations d’un item à l’autre, sur le plan de la réussite comme sur celui des procédures utilisées, sont beaucoup plus importantes dans le groupe des élèves que dans celui des étudiants. Comme les autres variables ont été bloquées lors de l’élaboration des six problèmes-types, nous attribuons ces variations aux changements du contexte physico-empirique. Cette étude permet de : resserrer l’analyse de la complexité des problèmes de rapports autour de deux principes de séparation et d’articulation des univers physique et mathématique ; situer la diversité de ces problèmes dans le champ physique et leur unification dans le champ mathématique. Abstract Concerning the problem solving by 9-to-13 year-old pupils, in the case of quantity ratio and proportionality, researchers have considered numerous variables. Strangely, one of them, the physical-empirical context often referred to, is little taken into account. The goals of this paper are to better define the values of this variable and validate its pertinence. I thus first made a classification of the involved problems, providing the values of the new variable. A questionnaire was then elaborated. It presents for solution six items, one representative of each of the six problem-types of the classification. The survey was conducted with two types of population: 12-to-13 year-old pupils, and primary school teacher-trainees as a reference population. The findings show that the variations (success rate and procedures used) are important from one item to the other in the pupil group, and slight in the teacher-trainee group. These variations are attributed to the physical context, as the other variables are constant in the questionnaire. This study, along with other previous researches, allows us to draw the complexity of ratio problems closer around two principles of separation / articulation between the physical and the mathematical worlds, and between the rational registers. Furthermore, it permits to consider that the diversity of those problems lies in the physical-empirical domain, while their unity can be located in the mathematical one.
Notes
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Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2005 Format 17 cm x 23 cm, p. 95-129 Index Bibliogr. p. 127-129
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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