Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 10. p. 55-93. Apprentissage de la démonstration et graphes orientés.

English Title : Learning formal proof by organizing oriented graphs: An experiment.

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Auteur : Tanguay Denis

Résumé

Selon Duval, les tâches traditionnelles d’analyse, lecture et écriture de démonstrations ne permettent pas aux élèves de distinguer entre une démonstration formelle, c’est à dire un enchaînement logique de propositions dont chacune respecte des critères de validité et a sa place en vertu de son statut dans la démarche, et une argumentation, dont les propositions obéissent à des critères de pertinence et se contentent de s’accumuler.
En développant plus radicalement des pistes de recherche proposées par Duval et en tentant dans la mesure du possible d’isoler les difficultés, nous avons proposé à des élèves de remplir par des propositions les boîtes vides du graphe orienté d’une démonstration géométrique préalablement présentée. La séquence d’activités a été expérimentée auprès d’élèves du début de l’enseignement secondaire (12 – 13 ans) au printemps 2004 à Montréal.
Une première analyse des données recueillies nous a notamment permis de conclure que :
– la structure déductive, consistant en enchaînements d’inférences, n’est ni spontanément, ni aisément comprise des élèves;
– le passage d’une compréhension apparemment satisfaisante d’une preuve, des liens entre ses idées générales, à sa rédaction sous l’égide d’un bon contrôle logique, constitue un saut fondamental pour les élèves et est intimement lié à leur maîtrise de la structure déductive;
– le travail d’organisation qui a été proposé aux élèves a pu contribuer à une meilleure compréhension par les élèves des mécanismes qui régissent cette structure.

Abstract

According to Duval, traditional tasks of analysing, reading or writing proofs don’t enable pupils to discriminate between formal proof – a (logical) computation, where each proposition obeys criteria of validity and is brought in for its operative status – and argumentation – a discourse, where propositions obey criteria of relevance and are organised by simple accumulation.
Pushing more radically Duval’s proposed research orientations and trying as much as possible to isolate difficulties, we have designed tasks in which pupils organise, within the empty boxes of an oriented graph, the propositions of a geometrical proof, the general idea of which they have been previously introduced to. The sequence of tasks has been experimented with three 1st year secondary classes (12-13 years old) in Montreal, in the spring of 2004.
A first analysis of the data that have been gathered allows us, among other things, to conclude that:
-the deductive structure, consisting of chained inferences, is neither spontaneously, nor easily understood by pupils;
– the passage from what seems to be a satisfactory understanding of a proof, of how the general ideas are linked in it, to a logically well-controlled written production of that proof, constitutes a fundamental leap for pupils and deeply hinges on their mastery of the deductive structure;
– the organizational work required by the proposed tasks may contribute to pupils’better understanding of the mechanisms that rule this structure.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 10.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2005 Format 17 cm x 23 cm, p. 55-93 Index Bibliogr. p. 92-93
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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