L’Ouvert. N° 112. p. 33-46. Famille cordique, relation de similarité, et uniformité maximum.

English Title : Chordic family, relation of similarity and maximum uniformity. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Hascher Xavier

Résumé

On définit, pour un accord générateur appartenant à la classe des accords parfaits majeurs ou mineurs, sa famille dans la classe inverse lorsqu’il existe une relation de proximité maximale entre les éléments des accords composant cette famille et ceux de l’accord générateur. On définit une famille restreinte de cet accord lorsque sa structure d’ordre est préservée dans les membres de sa famille. La définition de famille cordique pour les accords tonals est ensuite généralisée aux collections de classes de hauteurs de l’espace chromatique. Elle est comparée à la relation de similarité de la théorie musicale des ensembles d’Allen Forte, et à la définition d’uniformité maximum chez Lewin.
Un lexique des termes musicaux employés se trouve en fin d’article.

Notes

Article de L’Ouvert n°112.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2005 Format A4, p. 33-46
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification