L’Ouvert. N° 113. p. 17-30. Aperçu historique de l’évolution de l’enseignement des vecteurs en France depuis la fin du XIXe siècle.

English Title : A historical outline of the evolution of vectors teaching in France since the late 19th century. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le présent texte s’insère dans un projet plus global d’une thèse en cours sur les liens entre mathématiques et physique dans l’enseignement. Cet article présente une analyse de l’histoire de l’enseignement des vecteurs en France depuis leur timide apparition dans les programmes des classes du secondaire à la fin du XIXe jusqu’à nos jours. Le cadre théorique sur lequel s’appuient nos analyses s’inspire de l’écologie des savoirs tel qu’elle a été développée par Yves Chevallard (1994). Au-delà de l’intérêt historique, les auteurs veulent ainsi éclairer un domaine de l’éducation mathématique, qui ne cesse de rétrécir au fur et à mesure des réformes récentes, et dont le lien avec l’enseignement de la physique, s’il paraît naturel aux deux parties, semble néanmoins ne pas pouvoir réellement servir d’appui efficace pour les enseignants de l’une et l’autre discipline.

Notes

Article de L’Ouvert n°113.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2006 Format A4, p. 17-30 Index Bibliogr. p. 29-30
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification