Ressources pour le programme de cinquième.

Résumé

Cette brochure présente un grand nombre d’activités et d’exercices à destination des élèves de cinquième (programme 2006). Elle couvre la quasi-totalité du programme. Un cours est rédigé pour chaque chapitre. Pour concevoir cet ouvrage, les auteurs se sont appuyés sur la notion de changement de registre et sur les récents travaux en didactique concernant les différents statuts des lettres et du symbole « = ». Toutes les activités sont accompagnées de commentaires pédagogiques, il en est de même pour la plupart des exercices. Ils ont été testés dans les classes des auteurs.
Pour des raisons de lisibilité, cette brochure est présentée sous formes de chapitres, à l’instar des manuels scolaires. Les auteurs conseillent cependant de ne pas traiter un chapitre donné en une seule fois, mais d’y revenir tout au long de l’année. Il en est ainsi par exemple du chapitre « distributivité et calcul littéral » qui peut paraître très dense, et qui dans leur optique, doit être travaillé sur toute l’année scolaire afin d’être correctement assimilé par l’élève.

Sommaire
Chapitre 1 : Priorités des opérations et expressions littérales
Chapitre 2 : Distributivité et calcul littéral
Chapitre 3 : Egalité et comparaison de fractions
Chapitre 4 : Opérations sur les fractions
Chapitre 5 : Nombres relatifs
Chapitre 6 : Proportionnalité
Chapitre 7 : Triangle et cercle circonscrit
Chapitre 8 : Symétrie centrale
Chapitre 9 : Angles du triangle
Chapitre 10 : Angles et symétrie
Chapitre 11 : Parallélogrammes
Chapitre 12 : Parallélogrammes particuliers
Chapitre 13 : Aires
Chapitre 14 : Solides

Notes

La brochure est accompagnée d’un cédérom qui contient la totalité du texte. Celui-ci permettra au professeur de créer ses propres séances.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour le cycle central de collège (cinquième et quatrième) au publié au BO Hors-série n° 5 du 25 août 2005 .

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2007 Collection IREM de Strasbourg Num. S194 Format A4, 283 p. Index Bibliogr. p. 283

ISBN 2-911446-29-1 EAN 9782911446290

Public visé enseignant Niveau 5e, collège Âge 12

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier

Classification