Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 13. p. 63-92. De la synthèse sur les nombres à la Doxa ensembliste.

English Title : From number synthesis to belief in naïve set theory

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Vivier Laurent

Résumé

Dans cet article, l’auteur étudie comment est pratiquée la synthèse sur les nombres en fin de collège et au début du lycée dans l’enseignement des mathématiques en France. Plus spécifiquement, il interroge l’apport réel, et non supposé, des cinq ensembles usuels de nombres pour une synthèse sur les nombres dans l’enseignement secondaire. L’analyse porte sur les programmes, leurs accompagnements et les manuels des classes de troisième et de seconde ainsi que sur l’observation de trois classes de seconde lors de l’introduction des ensembles de nombres. Tout au long de l’article, sont proposées des pistes pour produire de réelles synthèses sur les nombres. L’auteur utilise, en les articulant, la référence cognitive aux cadres de Régine Douady, la théorie sémiotique de Raymond Duval et la théorie anthropologique du didactique de Yves Chevallard.

Abstract

In this work we study the number summary required by the French curriculum for 14 and 15 years old pupils. We point out that, in textbooks and class lessons, the role played by the five classical number sets is huge for this synthesis. We discuss this fact by identifying what is relevant for mathematics in French secondary education. The analysis focuses on French mathematics curricula, textbooks and classrooms. We use the notion of settings defined by Régine Douady, the semiotic theory of Raymond Duval and the anthropologic theory of Yves Chevallard. Throughout this article we propose some ideas for a real number summary.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 13.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2008 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 63-92 Index Bibliogr. p. 92-92
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification