Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 13. p. 93-111. Activité cognitive d’interprétation.

English Title : Interpretation Cognitive Activity.

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Auteur : Touma Georges

Résumé

Durant le processus de modélisation mathématique d’un phénomène scientifique, en particulier en physique, l’élève doit passer d’un cadre de rationalité physique à un cadre de rationalité mathématique mobilisant des registres sémiotiques différents. Dans cet article, l’auteur soulève les problèmes de discontinuité et de rupture des registres sémiotiques (Duval, 1995) inhérents à un changement de cadre de rationalité (Lerouge, 2000), lors d’une activité de modélisation algébrique en sciences expérimentales. Plus spécifiquement, il soulève les limites et l’insuffisance des trois activités cognitives liées à la sémiosis – la formation de représentations dans un registre sémiotique, le traitement et la conversion – pour que l’élève ait accès au contenu conceptuel d’une représentation mathématique d’un phénomène en sciences expérimentales. L’activité cognitive d’interprétation est aussi définie.

Abstract

During the process of scientific phenomena’s algebraic modelling, pupil must switch from a physic rationality frame to a mathematic rationality frame mobilising different semiotics registers. In this article, we raised the problem of discontinuity and rupture of semiotic register (Duval, 1995) inherent to rationality frame switch (Lerouge, 2000) during algebraic modelling activity in experimental science. More specifically, we raised the limits and the lakes of the three semiosis cognitive activities – formation of a representation in a semiotic register – treatment and conversion – so that the pupils has access to the conceptual meaning of a mathematic representation of an experimental science phenomenon. We also defined the interpretation cognitive activity.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 13.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2008 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 93-111 Index Bibliogr. p. 111-111
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification