Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 13. p. 113-132. Estudiando funciones en contexto a través de simulaciones con estudiantes de ingeniería.
(La simulation dans l'étude de fonctions pour des étudiants en ingénierie.)
English Title : Studying functions through simulations with engineering students.
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Résumé
L’article rapporte les premières observations qui résultent d’une recherche, conduite à l’Universidad Autonoma de la Ciudad de Mexico dans le cadre d’un projet national mexicain sur l’enseignement de l’analyse pour des étudiants en formation d’ingénierie. Pour identifier les difficultés d’apprentissage et la formation des concepts de covariation et de fonction, on a simulé sur ordinateur une situation concrète : la transmission de mouvement par une poulie fixe. Des pages html avec des Applets Java pour la manipulation sont accompagnées de feuilles de travail distribuées aux étudiants. Trois cas de complexité croissante étaient prévus, mais les observations qui se limitent aux deux premiers suffisent à mettre en évidence des types de difficultés liées soit à la compréhension de la situation physique simulée, où certains éléments dressent des obstacles pour les étudiants, soit à l’identification des notions mathématiques qui s’y rapportent : variables, paramètres, relations algébriques, ensembles de départ et d’arrivée de fonctions. Abstract This paper show the results coming out from a research led at the Autonomous University of Mexico City, in the context of a national project about teaching of calculus for engineering students. In order to identify the difficulties encountered in learning and building the concepts of co-variation and function, the use of the virtual simulation of a concrete situation was selected: transmission of movements by a fixed pulley. The students under observation received printed work sheets along with HTML pages using Java Applets for interactive work. Three research activities were prepared, ordered by growing difficulty. Two of them are reported in this paper, as they were considered to be illustrative of the difficulties that students face in understanding process of the phenomenon. This experience also showed that some elements from the simulation, as well as the misunderstanding of the involved mathematical notions (variables, parameters, algebraic relationships, domain and rank of a real function) can generate learning obstacles.
Notes
L’article rédigé en espagnol est précédé d’une présentation analytique en français.
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Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2008 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 113-132 Index Bibliogr. p. 132-132
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 20
Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier
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