Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 14. p. 5-29. L’utilisation d’images dans la résolution de problèmes additifs : quels types d’images et quel rôle ?

English Title : Using pictures for solving additive problems: What kind of pictures and what role?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Elia Iliada

Résumé

Deux types d’obstacles ont été mis en évidence dans la majorité des recherches sur les problèmes additifs. Le premier est lié à la position des données dans l’énoncé, le second tient aux transformations des données, à opérer dans le sens positif ou négatif. L’article présente une recherche à grande échelle sur les difficultés dans la résolution de problèmes additifs et le rôle des images pour cette résolution. L’auteur examine plus particulièrement la seconde catégorie de problèmes additifs distinguée par Vergnaud : mesure-transformation-mesure ou problèmes de changements. Des problèmes ont été proposés à 1447 élèves des trois premières années d’école primaire à Chypre soit sous forme de texte, soit sous forme de texte accompagné d’une information figurale. L’analyse des résultats découlant de l’analyse statistique implicative démontre que le type de représentation et la structure du problème influent sur la résolution. Dans cet article, l’auteur présente les implications théoriques et didactiques des résultats de cette recherche.

Abstract

The majority of the research on additive problems has revealed two kinds of obstacles: the first is related to the position of the data in the scenario described by the text stating the problem and, second, to the distinction between positive or negative transformations of the data. This paper presents a large scale research about the difficulties in solving additive problems and the role of pictures in this kind of problem solving. In particular, we examine the case of the second class of additive structure problems proposed by Vergnaud: measure-transformation-measure or change problems. We have proposed to 1447 pupils of Primary Schools (grade 1 to grade 3) in Cyprus problems in verbal expression or in verbal expression accompanied with an informational picture. The analysis of the results based on the implicative statistical analysis proves that there is an influence of the type of representation and of the structure of the problem on problem solving. We discuss the theoretical and didactical implications of the findings of this research.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 14.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2009 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 5-29 Index Bibliogr. p. 27-28
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification