Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 14. p. 61-77. Obstacles à l’acquisition du concept de covariation et l’introduction de la représentation graphique en deuxième secondaire.

English Title : Students'difficulties for acquiring covariation concept and using graphical representation in grade 8.

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Résumé

Cette recherche concerne les conversions entre les registres de représentation impliquées lors du passage d’une situation fonctionnelle à un graphique. Dans ce cadre, l’auteur s’intéresse plus particulièrement à la perception du concept de covariation entre deux grandeurs par les élèves du premier cycle du secondaire (13-14 ans). C’est par l’intermédiaire d’une séquence d’enseignement minutieusement conçue que les représentations spontanées d’élèves à propos du concept de covariation ont été recueillies. Cette analyse met principalement en évidence les caractéristiques de ces représentations, ainsi que le degré de perception de la covariation par les élèves. Elle permet de tirer certaines conclusions relativement au passage à la représentation officielle : le graphique cartésien.

Abstract

Our research concerns the conversions between the registers of representation implied at the time of the passage of a functional situation to a graph. We are interested more particularly in the perception of covariation between two magnitudes by the students in grade 8. A teaching sequence has been created in order to introduce Cartesian graph to these students and to collect spontaneous representations about covariation. Our analysis principally puts in evidence the characteristics of these representations, as well as the degree of perception of the covariation by the students. It permits us to come to certain conclusions in relation to the passage to official representation: the Cartesian graph.

Notes

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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2009 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 61-77
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification