Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 14. p. 79-101. Une étude sémiotique sur l’activité cognitive d’interprétation.

English Title : A semiotic study of the cognitive activity of interpretation.

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Auteur : Touma Georges

Résumé

L’auteur présente dans cet article les résultats d’une étude sémiotique sur l’activité cognitive d’interprétation (Touma, 2008). Les résultats de cette recherche révèlent qu’une modélisation algébrique de phénomènes physiques exige des élèves qu’ils atteignent non seulement le stade de la coordination au sens de Duval (1995) mais aussi le stade de l’interprétation au sens de Touma (2008). Sinon, les élèves n’auront pas accès au contenu conceptuel d’une représentation mathématique d’un phénomène scientifique.

Abstract

This article presents the results of a semiotic study of the cognitive activity of interpretation (Touma, 2008). The results reveal that algebraic modeling of physical phenomena requires students to reach not only the coordination stage (Duval, 1995) but also the interpretation stage (Touma, 2008). If not, the students will not have access to the conceptual contents of mathematical representations of the physical phenomena.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 14.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2009 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 79-101 Index Bibliogr. p. 101-101
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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