Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 14. p. 123-152. Problèmes de l’enseignement de l’intégration au début de l’université en Algérie.

English Title : Problems for teaching integration at the beginning of university in Algeria.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kouidri Khedidja

Résumé

Il est indispensable de pouvoir interpréter l’organisation d’un enseignement en termes de choix, pour pouvoir identifier leurs conséquences sur la signification des objets enseignés et sur les apprentissages des étudiants. Cet article présente tout d’abord l’étude de la place de l’aire dans l’enseignement des intégrales simples au début de l’université dans sept manuels de référence. L’auteur met en évidence trois schémas possibles de filiations et de ruptures entre les différents types d’intégrales simples enseignées et la notion d’aire, liés à différentes significations du calcul intégral. Cette étude conduit à effectuer une analyse praxéologique des types de tâches liés aux choix institutionnels effectués en première année d’enseignement universitaire en Algérie, avant d’étudier le rapport personnel des étudiants au calcul intégral.

Abstract

It is indispensable to be able to interpret the organization of a given teaching in terms of choice, in order to be able to identify their consequences on the meaning of the introduced objects and on students’learning. This article first presents the study of the place of area in the teaching of integral calculus at the beginning of university in seven reference textbooks. We bring to light three possible plans of filiations and breaks between the various types of integrals taught and the notion of area, connected to various meanings of the integral calculus. This study leads us to make a praxeological analysis of the types of tasks related to the institutional choices made in first year of university teaching in Algeria, before considering the feeling that students have about integral calculus.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 14.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2009 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 123-152 Index Bibliogr. p. 150-151
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification