Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 14. p. 195-212. Les enseignants grecs face aux problèmes réalistes – Les caractéristiques des enseignants qui influencent les réponses réalistes.
English Title : Greek teachers facing realistic problems – Teachers'characteristics that influence realistic answers.
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Auteurs : Lemonidis Charalambos ; Panagiotopoulos Ioannis ; Nikolantonakis Konstantinos
Autre nom d’auteur : Nikolantonakis Kostas
Résumé
En opposition aux problèmes scolaires traditionnels, les problèmes réalistes sont ceux dont la solution demande une considération critique de l’énoncé fondée sur l’expérience quotidienne. Beaucoup de recherches concernant les problèmes réalistes ont été effectuées pour examiner le comportement des élèves et presque toutes arrivent à la conclusion que, lors de leur résolution, les élèves et les futurs enseignants opèrent en se basant sur le contrat didactique et ne prennent pas en compte la réalité quotidienne. Mais l’absence de recherches auprès des enseignants en activité pour examiner leur progrès sur les problèmes réalistes et analyser les facteurs de ce progrès ont amené les auteurs à examiner le comportement de 162 enseignants grecs en activité face aux problèmes réalistes. Ils essayent notamment d’examiner quelles caractéristiques des enseignants, parmi leur genre, leur niveau d’études, leur expérience d’enseignement et leur préférence pour les mathématiques, déterminent leurs comportements en résolution de problèmes réalistes. Abstract In opposition with traditional school problem, solving realistic problem needs a critical consideration of the statement, based on everyday experience. Much research has been made on realistic problems in order to examine pupil’s behaviour. Almost all researchers conclude that the solutions of realistic problems given by pupils and prospective teachers are founded on didactic contract and do not take in consideration everyday experience for judging the data in the statement. There was not any research about in service teachers in order to examine their progress on realistic problem solving and analyse the factors of this progress, thus we examined the behaviour of 162 in service Greek teachers regarding realistic problems. We also examine what teachers’characteristics among: gender, academic level, teaching experience, and preference for mathematics, determine their behaviour in realistic problem solving.
Notes
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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2009 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 195-212 Index Bibliogr. p. 210-212
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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