Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 14. p. 213-229. Les contextes et les besoins à l’origine de la recherche collaborative.

English Title : Contexts and needs at the origin of collaborative research.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : DeBlois Lucie

Résumé

Cet article a pour but de discuter les caractéristiques de la recherche collaborative afin de préciser les conditions qui contribuent à la réalisation de ce type de recherche. La mise en oeuvre du renouveau pédagogique et les réactions des milieux scolaires ont conduit à offrir des formations « à la carte ». Il devient donc intéressant à la fois pour les commissions scolaires et pour les enseignants de participer à des activités qui offrent des résultats tant pour les praticiens que pour les chercheurs. Trois groupes d’enseignantes et d’enseignants en mathématiques ont participé à ce type de recherche. Les réflexions qui se dégagent permettent d’identifier les apports, les contraintes et les conditions de ce type de recherche.

Abstract

The goal of this study was to discuss the characteristics of collaborative research to identify/determine the conditions contributing to achieving this type of research. In light of pedagogical reforms and teachers’reactions have led school districts to provide « a la carte » training. It is therefore important that both schools and teachers participate in these types of professional development activities that provide useful results for teachers as well as researchers. Three groups of mathematics teachers participated at this research project. The thinking that emerged enabled us to identify the benefits, challenges, and conditions of this type of research.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 14.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2009 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 213-229 Index Bibliogr. p. 228-229
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification