Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 16. p. 25-43. Explorer la flexibilité : le cas du domaine numérique.
English Title : Exploring Flexibility: The case of the numerical domain
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gagatsis Athanassios ; Deliyianni Eleni ; Elia Iliada ; Panaoura Areti
Résumé
Beaucoup d’études de didactique des mathématiques analysent et discutent la flexibilité. Cependant, les chercheurs utilisent cette notion à partir de différentes conceptions théoriques et examinent divers aspects de la flexibilité menant à des résultats différents. La présente étude analyse les définitions théoriques de la flexibilité qui sont fondées sur les opérations mentales, les stratégies et les représentations. Est aussi mise en lumière la flexibilité expérimentale-opérationnelle. On présente les résultats de recherches en didactique des mathématiques sur la flexibilité stratégique et sur la flexibilité représentationnelle dans le domaine numérique et la résolution de problème à l’école primaire et au début du secondaire. Des implications didactiques sont discutées et des suggestions en vue de futures recherche sont proposées. Abstract Many studies investigate and discuss flexibility in mathematics learning. However researchers use the concept starting from different theoretical backgrounds and examine different dimensions leading to different results. The present paper studies the theoretical definitions stated for flexibility which are based on the mental operations, the strategies and the representations. The notion of experimental-operational flexibility is also pointed out. Research results regarding strategy flexibility and representational flexibility in mathematics learning are presented. Didactical implications are discussed and suggestions for further research are introduced.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 16.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2011 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 25-43 Index Bibliogr. p. 42-43
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification