Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 16. p. 67-96. Connaissances cachées en résolution de problèmes arithmétiques ordinaires à l’école.

English Title : Hidden knowledge in usual verbal problem solving at primary school,

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article participe à la détermination de connaissances que les élèves posséderaient ou qu’ils devraient posséder pour résoudre des problèmes arithmétiques verbaux. L’étude se centre sur les connaissances qui contribuent aux différences entre réussites d’élèves sur des problèmes de réinvestissement et qui sont peu connues des recherches en didactique des mathématiques. Parmi ces connaissances se trouvent l’utilisation d’une démarche de modélisation, divers types de contrôles et ce que nous appelons la qualification. Cet article prouve la potentialité d’une approche clinique sous forme d’entretien après la séance et alimente des pistes de recherche déjà initialisées (outils sémiotiques efficaces) ou à venir (jeu de contrôles et qualification) liées à l’apprentissage d’une certaine flexibilité.

Abstract

This paper contributes to determine student’s knowledge involved in arithmetic word problem solving, that are ignored by mathematics education research but discriminate reinvestment problems solving students : among these skills the use of a modeling approach (models are the arithmetic operations), different types of controls and the qualification. This paper shows how rich is a clinical approach after the solving session to discover ignored knowledge and feeds current (study of semiotic tools) and upcoming researches (controls and qualification) in relation to flexibility.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 16.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2011 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 67-96 Index Bibliogr. p. 87-89
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification