Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 16. p. 97-126. Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l’apprentissage des propriétés géométriques.
English Title : Dynamic figures in a mathematical workspace for the learning of geometrical properties
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gousseau-Coutat Sylvia ; Richard Philippe R.
Autres noms d’auteur : Coutat Sylvia ; Richard Philippe
Résumé
Cet article vise à montrer comment les figures dynamiques sont utiles pour l’apprentissage des propriétés géométriques de l’école secondaire, en continuité avec les habitudes héritées du primaire. Après avoir considéré l’enracinement contextuel des situations-problèmes en général et mis la réalité géométrique au regard de l’institution scolaire, les auteurs centrent leur propos sur le système sujet-milieu et sur les rapports du raisonnement à la figure dynamique opératoire. Ils situent ensuite un dispositif de recherche afin d’analyser un espace de travail géométrique idoine orienté vers l’apprentissage des propriétés. L’espace de travail est présenté en ce qu’il a de générique pour enclencher un tel apprentissage et il permet de conclure par quelques remarques théoriques sur les constituants de l’espace de travail géométrique. Abstract Our paper aims at showing how dynamic figures are useful in the learning of the use of geometrical properties at a high school level, in continuity with the practices inherited during the primary school education. After considering the general contextual rooting of the problem situations while comparing geometrical reality with educational institution, we focus on the student-milieu system and on the connections between the reasoning and the operational dynamic figure. We then present a research framework in order to analyze a geometrical workspace dedicated towards the learning of the use of properties. The workspace is presented in what it has of generic to enhance such learning and it enables us to conclude by some theoretical remarks on the components from the suitable geometrical working space.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 16.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2011 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 97-126 Index Bibliogr. p. 124-126
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification