Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 16. p. 149-185. Perspectives et domaines de travail pour l’étude des fonctions.
English Title : Perspectives and working domains for studies of functions.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vandebrouck Fabrice
Résumé
Le but de ce travail est de comprendre et d’interpréter les difficultés des étudiants en Analyse à la transition lycée-université et plus particulièrement en ce qui concerne l’étude des fonctions. Après des spécificités génériques liées à la transition et à la notion de fonction, l’auteur définit des domaines de travail assez étanches mais spécifiques d’une part des pratiques au lycée et d’autre part des pratiques attendues à l’université. Il termine par des travaux de recherche sur les étudiants entrant à l’université et une interprétation en termes de perspectives (points de vue spécifiques dans le travail sur les fonctions) de leurs difficultés en Analyse à la transition lycée-université. Abstract The aim of this paper is to understand and interpret the difficulties that students are facing when learning calculus during the transition from high school to university. We are specifically interested by the study of functions. We first discuss the general background concerning this transition and the notion of function. Then we define quite separate working domains, specific on the one hand of the high school practices and on the other hand of university practices. Finally, we present a study in which we examine the freshmen’s difficulties in calculus.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 16.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2011 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 149-185 Index Bibliogr. p. 181-185
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification