Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 17. p. 59-86. Registre et praxis numérique en fin de première année de primaire dans trois pays.

English Title : Registers and numerical praxis at the end of first grade in three countries.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Block David ; Nikolantonakis Kostas ; Vivier Laurent
Autre nom d’auteur :  Nikolantonakis Konstantinos

Résumé

A travers des problèmes numériques posés à des élèves de trois pays différents, les auteurs mettent en évidence l’importance des registres de représentation et des types de tâches sur l’activité mathématique. Outre des différences parfois marquées entre les trois pays, ils identifient des influences conjointes du registre de l’énoncé et du type de tâches en distinguant deux cas selon le rapport de ce dernier avec l’institution.

Abstract

Through numerical problems given to pupils of three different countries, we show the importance of representation registers and types of tasks for the mathematical activity. Besides some differences, sometimes marked, between the three nations, we identify combined influences of the register of the statement and the type of tasks. We distinguish two cases according to the link of the type of tasks with the institution.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 17.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2012 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 59-86 Index Bibliogr. p. 82-83
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification