Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 17. p. 117-136. Programmes informatiques interactifs pour créer des environnements technologiques d’apprentissage des mathématiques.
English Title : Interactive software to create technological environments for mathematics learning.
Deutscher Titel : Programas de cómputo interactivos para crear ambientes tecnológicos para el aprendizaje de las matemáticas.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Cortes Zavala José Carlos ; Guerrero Magaña María de Lourdes
Autre nom d’auteur : Cortes Zavala Carlos
Résumé
Ce travail expose une ligne de recherche orientée vers l’utilisation de la technologie informatique pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Dans cette recherche convergent des aspects et des tendances éducatives actuelles, comme : l’utilisation de logiciels, l’utilisation de diverses plates-formes d’Internet, la conception et le développement de logiciels éducatifs et l’utilisation de calculatrices et ordinateurs. Les auteurs étudient ces aspects des points de vue didactique et cognitif, l’enseignement par des professeurs et les apprentissages, en s’appuyant sur la création et l’expérimentation d’Environnements Technologiques Interactifs pour l’Apprentissage des Mathématiques (ATIAM). Abstract This article deals with a research work related to the use of technology for Mathematics teaching and learning. In this one, some current educative aspects and tendencies converge, such as: the use of software, the use of several internet platforms, educative software design and development, and the use of calculators and computers. We study the mentioned tendencies from the point of view of teachers (with educational perspectives) and also from the point of view of the learning of mathematics (cognitive issues), through the creation and use of Interactive Technological Environments for the Learning of Mathematics (ATIAM). Also, we include research results linked with design and construction of software for the learning of mathematics in ATIAM´s environments. Resumen Este trabajo presenta una línea de investigación orientada a utilizar la tecnología para la enseñanza y aprendizaje de las matemáticas. En esta investigación convergen aspectos y tendencias educativas actuales, tales como: el uso de software, el uso de diversas plataformas de Internet, el diseño y desarrollo de software educativo y el uso de calculadoras y computadoras. Estudiamos por una parte los aspectos didácticos relacionados con el punto de vista del profesor y por otra parte los aspectos cognitivos del aprendizaje de las matemáticas, con la creación y el uso de Ambientes Tecnológicos Interactivos para el Aprendizaje de las Matemáticas (ATIAM). Los resultados de la búsqueda se presentan en relación con el diseño y construcción de software para el aprendizaje y la experimentación realizada en ATIAM.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 17.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2012 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 117-136 Index Bibliogr. p. 134-136
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier
Classification