Dans nos classes. N° 2. Découvrir de nouveaux nombres au collège.
Auteurs : IREM de Strasbourg Groupe Nombres ; Bopp Nicole ; Burck Cathy ; Dudt Nadia ; Heyd Michèle ; Venturini Christophe
Résumé
Les difficultés que rencontrent les élèves de seconde en manipulant les nombres ne sont pas seulement dues à un manque de dextérité mais aussi à une méconnaissance des différents types de nombres. Cette constatation, étayée par les travaux de plusieurs chercheurs, a conduit les auteurs de cette brochure à penser que c’est en collège qu’il faut mettre l’accent sur la nécessité d’introduire de « nouveaux » nombres c’est-à-dire des nombres qui ne sont pas décimaux. Cette brochure propose deux activités, expérimentées dans quelques classes, destinées à faire prendre conscience aux élèves de la non-décimalité de certaines fractions et racines carrées.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2012 Collection IREM de Strasbourg – Dans nos classes Num. S196 Format A4, 52 p. Index Bibliogr. p. 52-52
ISBN 2-911446-31-5 EAN 9782911446313 ISSN 2105-956X
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification