Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 20. p. 61-100. Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes.

English Title : Self-control engaged in algebra : analyze of students'productions and a clarification on their conceptualization. Part 1: problem solving.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette réflexion prend son ancrage, d’une part, dans une analyse théorique de ce que recouvre l’activité de contrôle en mathématiques et, d’autre part, dans une étude empirique conduite auprès d’un groupe d’élèves de secondaire (14-15 ans). Un questionnaire écrit portant sur différentes composantes de l’algèbre, complété par des entrevues individuelles avec quelques élèves, forme la base de l’expérimentation. Les auteurs reviennent plus spécifiquement ici sur deux problèmes de ce questionnaire, qui se sont avérés particulièrement riches pour l’analyse. Les multiples facettes qu’ils révèlent de l’activité de contrôle exercée par les élèves, tout au long du processus, apportent un éclairage nouveau sur la conceptualisation qu’ils ont pu établir après analyse théorique.

Abstract

Our reflection takes its roots, first in a theoretical analysis of what constitutes an activity of control when doing mathematics and, on the other hand, in an empirical study conducted on a group of secondary students (14 -15 years). A written questionnaire on various components of algebra, supplemented by individual interviews with some students, forms the basis of the experiment. We examine here more specifically two items of this questionnaire, which proved particularly rich for the analysis. Data analysis reveals many facets about the control activity exercised by the students throughout the process, shedding new light on the conceptualization that we had been able to establish after theoretical analysis

Notes

Consultez les autres articles du Volume 20.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2015 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 61-100 Index Bibliogr. p. 93-96
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification