Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 20. p. 149-179. Evolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique.

English Title : Evolution of prospective school teachers'conceptions on mathematical modelling.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette étude, menée dans le cadre d’une thèse, examine les processus de conceptualisation de la modélisation mathématique dans la formation initiale de cinq enseignantes du primaire, à partir de leurs leçons dans un établissement d’enseignement du Mexique. L’étude est basée sur la théorie des champs conceptuels pour analyser et expliquer les conceptions initiales des enseignants en formation liées à la modélisation mathématique. En outre, en utilisant une méthodologie qui combine l’étude de leçon et la notion de trajectoire hypothétique d’apprentissage pour l’organisation de la leçon, l’évolution de leurs conceptions dans les différents cycles de planification et de mise en œuvre est analysée. L’étude met l’accent sur une approche théorique et méthodologique innovante pour la recherche collaborative entre les chercheurs et les enseignants.

Abstract

This article related to a doctoral research project deals with the conceptual processes of mathematical modelling of elementary school preservice teachers in a Mexican educative institute. Based on the Theory of the Conceptual Fields, we analyze and explain the initial conceptions of the preservice teachers regarding to mathematical modelling. Through a methodology that combines the lesson study and the notion of hypothetical learning trajectories for organizing the lesson, we realize the evolution of conceptions in both different planning and implementing cycles. The study put forward an innovative theoretical-methodological approach as regards a collaborative inquiry between the researcher and the preservice teachers

Notes

Consultez les autres articles du Volume 20.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2015 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 149-179 Index Bibliogr. p. 176-179
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification