Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21. p. 79-115. Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l’apprentissage et à l’enseignement des probabilités.
English Title : Quebec perspectives on Seven Decades of Research on Teaching and Learning Probability.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Martin Vincent ; Thibault Mathieu
Résumé
Dans cette recension d’écrits, les auteurs présentent de nombreux travaux de recherche internationaux et québécois qui ont porté sur le développement du raisonnement probabiliste ainsi que sur l’apprentissage et l’enseignement des probabilités. Ils organisent cette recension en trois périodes chronologiques : piagétienne, post-piagétienne et contemporaine. Ce survol historique leur permet de constater une évolution dans les travaux de recherche : passant d’une majorité de travaux issus du domaine de la psychologie, qui visent surtout à décrire et comprendre les raisonnements et les conceptions probabilistes d’individus vers des travaux qui sont maintenant surtout issus du domaine de l’éducation et qui portent sur l’apprentissage et l’enseignement des probabilités dans le contexte scolaire. Ils terminent en exposant quelques zones d’ombres reliées à l’apprentissage et à l’enseignement des probabilités qui méritent d’être éclairées par la recherche de demain. Abstract In this literature review, we present research from around the world as well as from Quebec that focused on the development of probabilistic reasoning, and on learning, and teaching of probability. We organize this review into three chronological periods: piagetian, post-piagetian, and contemporary. Through this historical overview, we can see an evolution in research moving from a majority of works issued from psychology field, primarily aimed to describe and understand the probabilistic reasoning and conceptions of individuals to research that are now mostly developed in the field of education which are related to learning, and teaching of probability in the school context. We are concluding by outlining gray areas related to teaching and learning probabilities which deserve to be enlighten in future research.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 21.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2016 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 79-115 Index Bibliogr. p. 104-115
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification