Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21. p. 235-266. Un retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée : un nouveau savoir à enseigner.

English Title : Logic in high school syllabuses, a knowledge to be taught.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Mesnil Zoé

Résumé

Avec la réapparition de notions de logique dans les nouveaux programmes, un savoir à enseigner est dessiné de façon plus explicite que dans les années précédentes, ce qui a amené l’auteur à étudier l’enseignement de notions de logique au lycée en termes d’étude d’un processus de transposition didactique. Mais parce que l’objectif n’est pas d’enseigner la logique mathématique, mais d’enseigner des outils logiques au service de l’activité mathématique, il propose d’introduire dans le schéma de la transposition didactique un savoir de référence intermédiaire entre le savoir savant (la logique mathématique) et le savoir à enseigner. Dans cet article, il montre à travers l’exemple de l’implication quels aspects des notions de logique il serait pertinent de prendre en compte dans un tel savoir, et il s’appuie sur les critères dégagés pour construire une grille d’analyse des programmes et des manuels.

Abstract

With the resurgence of logical concepts in new syllabuses, a knowledge to be taught appears more explicitly than it did in previous years. This led me to study the teaching of logical concepts in high school as the study of a didactical transposition process. But because the goal is not to teach mathematical logic, but to teach logical tools for mathematical activity, I propose to introduce into the didactical transposition’s scheme a reference knowledge between the mathematical knowledge (mathematical logic) and the knowledge to be taught. In this article, I am showing through the example of the implication, which aspects of logical concepts it would be relevant to take into account in such a knowledge, and I rely on the criteria established to construct a framework for analyzing syllabuses and textbooks.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 21.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2016 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 235-266 Index Bibliogr. p. 264-266
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification