Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21. p. 317-342. Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?

English Title : Initial teacher education in geometry at primary school.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le contexte de cette recherche est celui de la formation initiale des professeurs des écoles en géométrie. Les auteurs étudient les variations des savoirs institutionnalisés par trois formateurs aux profils différents, concernant notamment la visualisation en géométrie, sur la base d’une séquence conçue collectivement ; et le rôle de leur discours dans le processus d’institutionnalisation. En arrière-plan de ce travail se trouve la question des effets potentiels de ces variations sur la formation des enseignants.

Abstract

The context of the research is initial primary school teacher education in geometry. We study and compare three implementations of a collectively designed training sequence by three trainers with distinct status and/or research interest. We highlight some variations in the knowledge that the trainers institutionalize, with a specific focus on figure visualization. The research background concerns the potential effects of those variations on teacher training.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 21.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2016 Format 17 cm x 23,4 cm, p. 317-342 Index Bibliogr. p. 337-339
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification