Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Volume spécial English-French. p. 93-118. Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches.

(Analyser l'activité instrumentée de l'enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Abboud Maha ; Clark-Wilson Alison ; Jones Keith ; Rogalski Janine
Autre nom d’auteur :  Rogalski-Muret Janine

Résumé

L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Les auteurs présentent deux cadres théoriques et montrent que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme.

Abstract

The use of digital technologies in mathematics classroom continues to increase. Yet even when well-planned, such use is not unproblematic; indeed, uncertainties are inherent. In this article, we use analyses of teachers’ activity in two classrooms, a French one and an English one, when technology in general, and dynamic geometry software in particular, is used. We present two different theoretical frames and show how, in spite of differences related to the context, the object, and the methodological backgrounds, the outcomes in terms of the analysis of teachers’ practices turn out to be close. These outcomes provide insights into the complexities of technology integration within mathematics lessons and teachers’ decision making both in the moment, and over time.

Notes

Consultez les autres articles du Volume spécial English-French.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2018 Format 17 cm x 24 cm, p. 93-118 Index Bibliogr. p. 116-118
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification