Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Volume spécial English-French. p. 145-174. Theory of didactical situations as a tool to understand and develop mathematics teaching practices.
(La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques.)
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Auteurs : Mangiante-Orsola Christine ; Perrin-GlorianMarie-Jeanne ; Stromskag Heidi
Autre nom d’auteur : Mangiante Christine
Résumé
Le but de cet article est de discuter l’utilisation de la théorie des situations didactiques en mathématiques (TSD ) pour répondre à des questions de recherche concernant les pratiques ordinaires d’enseignement, la production de ressources pour l’enseignement ordinaire et le développement professionnel des enseignants. Les auteurs centrent la première partie sur la manière dont la TSD peut être utilisée par le chercheur comme outil pour comprendre les pratiques des professeurs et comment elle peut contribuer au développement de ces pratiques en aidant les professeurs à identifier des questions utiles pour leur pratique. Dans la deuxième partie, ils présentent des analyses appuyées sur la TSD dans deux contextes dans lesquels les chercheurs ont travaillé avec des enseignants en utilisant la TSD, en explicitant ou non les concepts utilisés. La troisème partie aborde dans ces deux contextes la manière dont la TSD peut aider la collaboration entre chercheurs et enseignants (ou formateurs) dans les recherches sur le développement des pratiques enseignantes, notamment dans le cas de la production de ressources pour aider les enseignants à préparer la classe. La comparaison des deux contextes permet d’éclairer l’apport de la TSD dans la compréhension et le développement des pratiques des enseignants en mathématiques. Abstract This article aims to discuss how the theory of didactical situations in mathematics (TDS ) can be used to answer research questions concerning regular teaching practices, production of resources for regular teaching, and teacher development. In the first part we focus on TDS and the way it may be a tool for the researcher to understand teaching practices and the way it may contribute to develop teaching practices, helping teachers identify questions useful for their practice. In the second part, we present analyses using TDS in two contexts in which researchers worked with teachers, making explicit or not the concepts they used. The third part approaches, from these two contexts, the way TDS may help the collaboration between researchers and teachers (or teacher educators), in research on teacher development, in particular in the case of producing resources helping teachers to prepare their class. The comparison of the two contexts informs on the specific contribution of TDS in understanding and developing mathematics teaching practices.
Dans les textes récents, Brousseau spécifie « en mathématiques » quand il parle de la théorie des situations didactiques. Ils utilisent néanmoins l’abréviation courante TSD.
In the more recent texts, Brousseau specifies « in mathematics », speaking of the theory of didactical situations. Nevertheless, for short, we use TDS, which is more usual.
Notes
Consultez les autres articles du Volume spécial English-French.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2018 Format 17 cm x 24 cm, p. 145-174 Index Bibliogr. p. 172-174
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
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