Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 23. p. 107-136. L’analyse d’une séquence d’enseignement de la relativité restreinte : l’apport du modèle de l’espace de travail mathématique étendu.
English Title : Analysis of a special relativity teaching sequence: The contribution of the extended MWS.
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Auteur : Moutet Laurent
Résumé
Il s’agit d’analyser les tâches mises en œuvre lors du processus de modélisation d’une séquence d’enseignement de relativité restreinte en terminale S en France (grade 12). L’ingénierie didactique sera le cadre méthodologique retenu pour cette étude. Trois cadres théoriques vont être utilisés (TSD, TAD et ETM étendu) lors des analyses a priori des tâches à réaliser dans cette séquence. Le cadre de l’ETM étendu sera uniquement retenu lors des analyses a posteriori. Abstract The aim is to analyse the tasks performed during the modelling process of a special relativity teaching sequence in a « Terminale S » class in France (grade 12). Didactic engineering will be the methodological framework chosen for this study. Three theoretical frameworks will be used (DST, ADT and extended MWS) during the a priori analyses of the tasks to be performed in this sequence. The extended MWS framework will only be used for a posteriori analyses.
Notes
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Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2018 Format 17 cm x 23 cm, p. 107-136 Index Bibliogr. p. 133-134
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification