Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 23. p. 179-200. Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert.

English Title : How statistical analysis of texts can help research in didactics: the example of Reinert's method.

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Auteur : Emprin Fabien

Résumé

Dans cet article, l’auteur analyse les potentialités offertes aux didacticiens par l’analyse statistique des données textuelles au moyen de la méthode Reinert. Les méthodologies de recherche amènent en effet à analyser des corpus comportant de grandes quantités de texte. Sans en faire l’unique outil d’analyse, il montre sur deux exemples spécifiques comment ce traitement statistique permet d’accéder à des corpus difficilement accessibles sinon ou d’émettre des hypothèses pour faciliter ensuite l’analyse « manuelle ». Il commence par exposer les fondements et les techniques liés à ce type d’analyse puis il développe l’analyse autour de deux exemples : le traitement des échanges formateurs/stagiaires au travers d’un portfolio numérique et l’analyse des programmes de mathématiques de l’école primaire en France depuis 1976.

Abstract

In this paper, we analyse statistical analysis of texts’ potential for researchers in didactics. We focus in Reinert’s method. Research methodologies lead us to analyze corpus with large amount of text. Without making it the only tool of analysis we show on two specific examples how this statistical treatment makes it possible to access corpuses hardly accessible otherwise or to make hypotheses facilitate then the human analysis. First we present the foundations and techniques related to this kind of analysis and then we develop the analysis around two examples: the processing of exchanges between trainers and trainees through a digital portfolio and the analysis of the mathematics primary school curricula in France since 1976.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 23.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2018 Format 17 cm x 23 cm, p. 179-200 Index Bibliogr. p. 198-200
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification