Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 23. p. 9-40. L’analyse sémiotique de l’activité mathématique, une nécessité didactique dans le contexte de l’adaptation scolaire.
English Title : Semiotic analysis of mathematical activity, a didactic need in the context of school adaptation.
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Auteurs : Houdement Catherine ; Petitfour Edith
Résumé
La recherche par les auteures cherche à comprendre ce qui se joue entre les acteurs (élèves, enseignant) et qui pourrait éclairer certaines difficultés à faire apprendre des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, elles étudient en particulier la dimension sémiotique de l’activité mathématique. Le support est une situation d’apprentissage de la numération décimale, proposée à trois élèves handicapés atteints de déficience intellectuelle dans un Institut Médico-Éducatif. Abstract The research we are conducting seeks to understand what is being played out between the actors (students, teacher) which could enlighten us on some difficulties for teaching mathematics in special education. It explores the semiotic dimension of mathematical activity. In this paper a learning situation of the decimal numeration is proposed to three students with intellectual disabilities in a Medical Educational Institute. The analyse is based on the different signs activated through interactions between students during a brief episode. The study points out the presence of « semiotic misunderstandings » and the role of interactions in the activity, including social interactions, between students or with the teacher.
Les analyses s’appuient sur les différents signes activés lors des interactions, lorsqu’ils font des mathématiques. L’étude pointe la présence de « malentendus sémiotiques » et le rôle des interactions, y compris sociales, entre élèves ou avec l’enseignante, dans l’activité.
Voici le plan de l’article :
– Outils d’analyse et questions de recherche (processus sémiotique, sémiotique et mathématique, questions pour cet article)
– Contexte et analyse a priori (contexte de l’étude, données recueillies, analyse a priori didactique)
– Analyse sémiotique préalable (signes oraux liés aux quantités, signes graphiques liés aux quantités)
– Matériel lié aux quantités
– Signes liés aux consignes et à l’organisation des tâches
– Signes en lien avec la pratique de l’enseignante
– Analyse a posteriori (éléments méthodologiques, procédures des élèves)
– Malentendus sémiotiques
– Conclusion.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 23.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2018 Format 17 cm x 23 cm, p. 9-40 Index Bibliogr. p. 32-34
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification