Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25. p. 121-150. Evolution et interinfluence des modes d’agir, parler et penser les fractions dans deux problèmes multiplicatifs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Houle Virginie ; Venant Fabienne ; Barrera Curin Raquel Isabel
Résumé
Des études s’intéressant aux rôles du langage dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques distinguent trois dimensions – agir, parler et penser – qui s’interinfluencent. Afin d’explorer les interactions et les transformations progressives de ces dimensions lors de l’enseignement-apprentissage de la fraction, une séquence d’enseignement composée d’un maillage de problèmes a été expérimentée dans une classe spécialisée. La séquence vise plus particulièrement un travail sur des relations multiplicatives inhérentes au concept de fraction. Dans cet article, sont présentées les analyses a priori et a posteriori de deux problèmes de la séquence en s’appuyant sur un cadre didactique enrichi d’un regard spécifique sur les modes d’agir, parler et penser les relations multiplicatives en question. Abstract Based on studies focusing on the roles of language in the teaching and the learning of mathematics, three dimensions are distinguished – acting, talking and thinking – interrelated. In order to explore the interactions and progressive transformations of these dimensions during the teaching and the learning of fractions, a teaching sequence was experimented in a specialized class. The sequence is composed of a network of problem focusing on multiplicative relationships inherent in the concept of fraction. In this article, we present the a priori and a posteriori analyses of two of these problems. These analyses are carried out in a didactic framework enriched with a specific perspective on the modes of acting, speaking and thinking the multiplicative relationships in question.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 25.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2020 Format 17 cm x 24 cm, p. 121-150 Index Bibliogr. p. 147-150
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification