Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25. p. 183-210. Visual arts in U.S. geometry textbooks aligned with the common core standards.

(Les arts visuels ajustés aux standards dans les manuels de géométrie étatsuniens.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Cette Ă©tude examine les rĂ©fĂ©rences aux arts visuels dans cinq manuels de gĂ©omĂ©trie du secondaire en se rĂ©fĂ©rant aux normes du tronc commun de mathĂ©matiques. Dans tous les manuels, l’architecture est le contexte le plus couramment utilisĂ©. Plus de la moitiĂ© des rĂ©fĂ©rences aux arts visuels se trouvent dans les exercices. La congruence est le domaine le plus souvent utilisĂ©, suivi par la similitude, les triangles rectangles et la trigonomĂ©trie. Les rĂ©fĂ©rences aux arts visuels soutiennent les quatre arguments traditionnels justifiant le cours de gĂ©omĂ©trie, mais soutiennent surtout l’objectif d’enseigner la gĂ©omĂ©trie de maniĂšre Ă  permettre aux Ă©tudiants de faire appel Ă  leur intuition.

Abstract

This study investigates visual arts references in five U.S. high school geometry textbooks aligned with the Common Core State Standards for Mathematics. In all of the textbooks, architecture is the most commonly used context. More than half of the visual arts references are in the exercises. Congruence is the domain most often used, followed by Similarity, Right Triangles & Trigonometry. The visual arts references support the four traditional arguments justifying the geometry course but mostly support the goal of teaching geometry in ways that allow students to draw upon their intuition.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 25.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2020 Format 17 cm x 24 cm, p. 183-210 Index Bibliogr. p. 206-210
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification