Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25. p. 243-269. Qu’apporte la notion de portée d’une technique à l’étude de la dynamique praxéologique ?
English Title : What does the notion of technique reach bring to the study of praxeological dynamics?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kaspary Danielly ; Chaachoua Hamid ; Bessot Annie
Résumé
Nous regardons les institutions d’enseignement comme des systèmes dynamiques où les praxéologies n’existent que comme résultantes d’une dynamique praxéologique. Dans cet article, les auteurs étudient quelques aspects de la dynamique praxéologique en utilisant en particulier les notions de portée des techniques (théorique, pragmatique et institutionnelle) et de concurrence entre techniques. Deux études de cas illustrent différentes dynamiques praxéologiques concernant l’étude de la résolution des équations du second degré dans le système d’enseignement français. Une des contributions de cet article est de fournir des outils d’analyse du curriculum et des manuels. Abstract We look at educational institutions as dynamic systems where praxeologies exist only as a result of a praxeological dynamic. In this article, we study some aspects of praxeological dynamics using, in particular, the notion of technique reach (theoretical, pragmatic and institutional) and competition between techniques. Two case studies illustrate praxeological dynamics concerning the study of the resolution of second-degree equations in the French educational system. One of the contributions of this article is to provide tools for curriculum analysis and textbooks.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 25.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2020 Format 17 cm x 24 cm, p. 243-269 Index Bibliogr. p. 267-268
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification