Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25. p. 271-290. Implication dans un enseignement renouvelé et recherches en didactique des mathématiques. Hommage à François Pluvinage et à la pensée vagabonde et active d’un chercheur et homme rare.

English Title : Involvement in a renewed teaching and research in the mathematics didactics. Tribute to François Pluvinage and the active and vagabond thinking of a researcher and a rare man.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

François Pluvinage n’a pas associé son nom à une théorie didactique, mais plus profondément il a animé de son souffle puissant et amical une école de pensée, une manière de faire et d’agir toujours ouverte sur le monde et l’avenir. A travers cet article, bien incomplet, les auteurs souhaitent préciser son originalité en tant que chercheur particulièrement impliqué dans la cité. Tout au long de cette évocation de son parcours scientifique en phase avec l’évolution des pratiques éducatives, le lecteur pourra retrouver certains traits de sa personnalité riche et attachante.

Abstract

François Pluvinage did not associate his name with a didactic theory, but more profoundly he animated with his powerful and friendly breath a school of thought, a way of doing and acting always open to the world and the future. Through this article, which is very incomplete, we would like to specify his originality as a researcher particularly involved in the community. Throughout this evocation of his scientific career in phase with the evolution of educational practices, the reader will be invited to rediscover some of the traits of his rich and endearing personality.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 25.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2020 Format 17 cm x 24 cm, p. 271- 290 Index Bibliogr. p. 288-290
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification