Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 26. p. 9-43. Le concept de limite de fonction – une analyse des schèmes d’étudiants à la transition secondaire-supérieur en France et au Brésil.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les niveaux de scolarité et les modes d’enseignement des limites de fonction sont différents en France et au Brésil. Les auteurs font l’hypothèse que les schèmes développés par les étudiants sur ce concept peuvent cependant être comparés. Ils développent dans cet article une méthodologie pour analyser les schèmes des étudiants sur le concept de limite de fonction avec un double objectif : analyser finement les processus d’étudiants d’aujourd’hui (en France et au Brésil) en début d’apprentissage du concept de limite de fonction et mettre en évidence l’évolution des schèmes dans ces deux pays, différents quant à l’enseignement de ce concept.

Abstract

The levels of education and the ways to teach the limits of function are different in France and in Brazil. However, we make the hypothesis that the schemes developed by students regarding the concept of limit can be compared. In this article, we develop a methodology to analyze the students’ schemes involving the concept of limit of function with two aims: to finely analyze the processes of today’s students (in France and in Brazil) at the beginning of the learning of this concept and to highlight the evolution of their schemes, taking into account that these two countries are different in terms of the teaching of this concept.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 26.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2021 Format 17 cm x 24 cm, p. 9-43 Index Bibliogr. p. 35-38
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification