Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 26. p. 85-116. Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume au primaire.
English Title : Difficulties of a didactic system on teaching volume at primary school.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Marchand Patricia ; Guille-Biel Winder Claire ; Theis Laurent ; Assude Teresa
Autre nom d’auteur : Winder Claire
Résumé
Nos travaux étudient les systèmes didactiques, dont le système didactique principal qui est la classe et les systèmes didactiques auxiliaires qui aident et accompagnent l’étude des mathématiques. Par une étude de cas, le présent article traite des difficultés du système didactique rencontrées lors de la mise en place d’un dispositif d’aide lié à la résolution d’un problème de volume. Ce type de dispositif, ayant pourtant fait ses preuves dans le cadre de recherches antérieures, nous a menés à étudier les difficultés rencontrées lors de sa mise en place. Trois difficultés ont émergé de cette étude : celles liées au projet d’enseignement, au choix du matériel et au concept même de volume. Ces difficultés ont eu principalement des répercussions sur la fonction mésogénétique du système didactique, mais aussi, de manière systémique, sur ses autres fonctions. Abstract Our work studies didactic systems including the main didactic system, essentially the classroom, and the auxiliary didactic system which is peripheral to the former. Through a case study, this paper deals with the difficulties of the didactic system encountered when setting up an aid session prior to the resolution of a volume problem. This type of aid session having proved worthy in the context of previous research, has led us to study the difficulties encountered during its implementation. Three difficulties emerged from this study: those related to the teaching project, to the choice of didactic material and to the concept of volume itself. These difficulties had consequences, mainly, on the mesogenetic function of the didactic system, but also, systemically, on the other functions.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 26.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2021 Format 17 cm x 24 cm, p. 85-116 Index Bibliogr. p. 108-112
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification