Modéliser avec les élèves.
Activités et approche théorique de la modélisation.
Auteurs : Arbeit Laurent ; Fahrer Claude ; Quelen Jean-Paul ; Regourd Rémi ; Weil Dominique ; Rousset-Bert Suzette ; Cabassut Richard ; Mehrenberger Michel
Résumé
Qu’est-ce que modéliser en mathématiques et comment mener une séance de modélisation avec les élèves ? En quoi l’activité de modélisation permet-elle de dynamiser l’engagement des élèves et pourquoi est-elle propre à développer la différentiation pédagogique et la pratique de l’oral ?
Les auteurs de cette brochure, au terme d’un travail de plusieurs années, proposent au lecteur des pistes de réponse à ces questions, et à bien d’autres… En particulier, l’enseignant désireux de développer sa pratique de la modélisation rencontrera une grande diversité de situations, testées et analysées en classe, tant sur le contexte réel dont elles sont issues, sur la forme des énoncés que sur les modèles impliqués. Les activités étudiées sont majoritairement à destination des élèves de lycée.
Notes
Des fichiers d’accompagnement au format XLSX sont téléchargeables sur le site de l’IREM à l’adresse suivante : https://mathinfo.unistra.fr/irem/publications/brochures/s200-2021-a-s191-2004/
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2021 Collection S 200 Format A4, 106 p. Index Bibliogr. p. 78-79
ISBN 2-911446-35-6 EAN 9782911446351
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification