Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 27. p. 89-131. Caractérisation de démarches de modélisation probabiliste.
English Title : Characterisation of probabilistic modelling approaches.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Derouet Charlotte
Résumé
La modélisation est un élément essentiel de toute démarche probabiliste. Dans cet article, nous proposons trois catégories différentes de démarches de modélisation faisant intervenir un modèle probabiliste pouvant être rencontrées dans l’enseignement secondaire français : l’une prenant appui sur l’approche laplacienne des probabilités, une autre sur l’approche fréquentiste et enfin la dernière relevant de l’inférence statistique informelle. S’appuyant sur les travaux autour de la modélisation du courant allemand, l’objectif est de caractériser les trois catégories de démarches et d’identifier quelle place et quel rôle joue la statistique dans ces catégories. La réflexion théorique est illustrée par une analyse a priori d’exemples de problèmes de modélisation. La caractérisation se fait en relation avec les différentes étapes du cycle de modélisation choisi et les hypothèses de travail et de modèle associées. Abstract The modelling process is an essential part of any probabilistic approach. In this article, we propose three different categories of modelling approaches involving a probabilistic model that can be encountered in French secondary education: one based on the Laplacian approach to probability, another on the frequentist approach and the last one based on informal statistical inference. Based on the work of modelling of the German current, the objective of this article is to characterise the three categories of approaches and to identify what place and role statistics plays in these categories. The theoretical reflection is illustrated by an a priori analysis of examples of modelling problems. The characterisation is based on the different stages of the chosen modelling cycle and the associated working and model assumptions.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 27.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 89-131 Index Bibliogr. p. 127-131
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification