Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 7-18. Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques : une approche par la recherche en didactique.

English Title : Training practices in mathematics teaching: a mathematics education research approach.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Alors que la recherche en didactique des mathématiques a investi de nombreuses questions liées à la formation des enseignants, la prise en compte du rôle du formateur reste peu développée. Il s’agit notamment d’interroger les pratiques du formateur, leurs effets possibles sur le développement professionnel des formés (étudiants, stagiaires, …), les connaissances ou conceptions qu’il mobilise, les contraintes auxquelles il est confronté, ses interactions avec d’autres acteurs, etc. Ce numéro thématique rassemble des études originales mobilisant des approches variées témoignant de questions émergentes et mobilisant divers outils théoriques et méthodologiques, visant à contribuer au développement de ce champ de recherche.

Abstract

While research in mathematics education has invested many questions related to teacher training, the role of the teacher trainer remains little developed. It is a matter of questioning the trainer’s practices, the possible effects on the professional development of the trainees, the knowledge or conceptions that he/she mobilizes, the constraints he/she is confronted with, his/her interactions with other actors, etc. This thematic issue brings together original studies using a variety of approaches that reflect emerging issues and mobilize various theoretical and methodological tools, with the aim of contributing to the development of this field of research.

Notes

Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 1 .

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 7-18 Index Bibliogr. p. 15-18

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification