Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 19-53. Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques.

English Title : Postures and gestures of mathematics educators using roleplaying as an education design: analysis of practice narratives.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Depuis plusieurs années, les jeux de rôles (JdR) sont exploités comme dispositif pour la formation initiale à l’enseignement dans des cours de didactique des mathématiques. Bien que le potentiel des JdR dans la formation ait été étudié, le rôle de la personne formatrice lors des JdR reste peu documenté. Dans cet article, à partir de récits de pratiques de formation rédigés par les personnes auteures de ce texte et en s’appuyant sur un cadre de référence, nous décrivons les postures et gestes professionnels adoptés par les personnes formatrices dans les différentes phases du dispositif des JdR. En dépit de différences liées au pilotage du dispositif, d’importantes similitudes se dégagent dans ces postures et gestes dans les quatre phases du dispositif des JdR.

Abstract

For several years, roleplaying has been used as a device with preservice teachers in mathematics education. Although the potential of roleplaying in teacher education has been studied, the role of the mathematics educator in roleplaying remains poorly documented. In this paper, through teacher education practice narratives written by the authors of this text and with a framework, we describe the professional postures and gestures adopted by the mathematics educators in the different phases of the roleplaying design. Despite some differences in operating the device, important similarities emerge in the postures and gestures adopted by the mathematics educators through the four phases of roleplaying.

Notes

Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 1 .

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 19-53 Index Bibliogr. p. 43-45
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification