Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 91-118. Une analyse des pratiques de formation initiale à l’algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré.

English Title : An analysis of initial training practices in algorithms and programming for primary school teachers.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Auclair Clara

Résumé

Les travaux didactiques dont l’objet d’étude concerne les pratiques de formation se sont appuyés sur les outils développés pour l’analyse des pratiques enseignantes en les spécifiant au contexte de la formation (Houdement & Kuzniak, 1996 ; Emprin, 2007 ; Sayac, 2012). Dans ce travail, nous réutilisons et croisons ces outils méthodologiques dans le but de comprendre les pratiques de formation en algorithmique et en programmation à destination des professeurs des écoles stagiaires. Cette étude de cas nous permet de mieux cerner les enjeux de cette seconde année de formation initiale par la mise en évidence des savoirs de formation, des stratégies utilisées ainsi que des postures épistémologiques convoquées.

Abstract

The didactic works whose object of study concerns training practices have relied on the tools developed for the analysis of teaching practices by specifying them in the context of the training (Houdement & Kuzniak, 1996; Emprin, 2007; Sayac, 2012). In this work, we reuse and cross-reference these methodological tools in order to understand the practices of training in algorithms and programming for trainee school teachers. This case study allows us to better understand the challenges of this second year of initial training by highlighting the training knowledge, the strategies used as well as the epistemological postures called upon.

Notes

Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 1 .

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, p. 91-118 Index Bibliogr. p. 111-112
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification